fermacell plébiscité pour la rénovation de la maison de repos Les Tournesols à Liège

08-12-16
Après le bâtiment historique en 2014, c’est au tour de la maison de repos de l’Hôpital Valdor à Liège de subir une rénovation complète. Sur le chantier, pas moins de 40.000 mètres carrés de plaques fermacell ont été posées. Les maîtres d’ouvrage ont choisi ce matériau pour son excellente résistance au feu, mais pas seulement…

Construit à la fin du 19e siècle, l’hôpital Valdor est un bâtiment remarquable bien connu dans le paysage de la ville de Liège. Il a d’abord servi d’hospice pour invalides et personnes âgées, avant de devenir un hôpital à part entière qui a été abandonné au profit de nouvelles installations à la fin des années 1980. Les lieux sont restés à l’abandon jusqu’en 2005, année où ont débuté d’importants travaux de restauration. Hormis sa façade, le Valdor a entièrement été détruit et reconstruit afin de pouvoir accueillir à nouveau des activités hospitalières en 2014.

La même année, les gestionnaires du site ont décidé de démarrer la rénovation de la maison de repos annexe les Tournesols, dont le bâtiment a été érigé dans les années 1960 et avait besoin d’être assaini. «Les travaux s’étendent de 2015 à début 2017», précise Maxime Warling, employé technico-administratif chez Wust, l’entrepreneur général du projet. «Tout le bâtiment a été démantelé et nous avons juste gardé sa structure en béton sur base de laquelle nous remontons l’édifice. La partie centrale sera quant à elle complètement refaite.» Le chantier prévoit aussi l’aménagement d’un tunnel qui reliera directement l’hôpital Valdor et permettra aux pensionnaires de la maison de repos d’accéder facilement aux soins.

Dans les chambres et les couloirs de cette nouvelle maison de repos, pas moins de 40.000 mètres carrés de panneaux muraux fermacell en fibres-gypse ont été placés. Ce matériau s’est imposé comme une évidence, notamment en raison de son excellente résistance au feu.

«La qualité et la technicité des plaques fermacell ont permis l’utilisation de moins de matériaux car pour atteindre une résistance au feu égale, nos concurrents auraient dû placer le double de superficie de panneaux », précise Michel Blondeau, rayon manager chez fermacell. «Les plaques murales de fermacell offrent donc une solution plus facile et surtout un ensemble plus léger.»

Les avantages des plaques en fibres-gypse ne s’arrêtent pas là: elles présentent aussi une acoustique plus performante et peuvent supporter des meubles sans que des renforts supplémentaires doivent être ajoutés. «Les autres matériaux nécessitent l’installation d’une plaque OSB derrière le panneau pour supporter du mobilier, ce qui n’est pas le cas de notre produit fibres-gypse», souligne Michel Blondeau «Il peut supporter jusqu’à 50 kilos tous les 60 centimètres, avec un coefficient de sécurité deux.»

Si les plaques fermacell étaient la solution idéale pour ce chantier, l’installation présentait toutefois quelques challenges comme la taille inédite des plaques: 1 mètre 20 de largeur sur 3 mètres 10 de hauteur, avec une épaisseur de 10 millimètres. Les panneaux ont dû être placés avec soin par l’entreprise Axion Construct et fabriqués sur-mesure, mais cela n’a entraîné aucun délai supplémentaire et des murs arrondis ont même pu être érigés.

Outre ces aspects pratiques, on notera aussi le caractère écologique et durable des Plaques fibre-gypse fermacell employées. Celles-ci sont entièrement fabriquées à base de plâtres recyclés et aucun matériau n’est gaspillé. « Les découpes de portes et de fenêtres entraînent la création de chutes sur le chantier, mais fermacell les récupère directement pour reformer de nouvelles plaques», apprécie Maxime Warling. «C’est très pratique pour nous entrepreneurs.»

Enfin, il faut noter que les plaques fermacell sont faciles à entretenir et présentent des coûts de réparation moindres. Autant d’éléments qui en ont fait une évidence pour cette rénovation de qualité et de grande ampleur. Les pensionnaires de la maison de repos Les Tournesols devraient intégrer les locaux rénovés dès le début de l’année 2017.

fermacell plébiscité pour la rénovation de la maison de repos Les Tournesols à Liège

Communiqué de presse

Album de photos sur Facebook

Dans la presse :

×