La firme Tom Mauws protège du feu le stade du Club de Bruges avec des dalles de sol fermacell

10-11-16
L'été dernier, les loges et business seats du Jan Breydelstadion, âgés de près de 30 ans, ont subi une vraie métamorphose. Le troisième étage de la tribune occidentale a été reconverti en espace VIP avec 465 sièges extérieurs. Pour réaliser un tel aménagement, il a d'abord fallu poser un plancher ignifuge. L'entrepreneur Tom Mauws a pour cela opté pour des Plaques de sol 2E22 de fermacell.

Si l'on vient au football, c'est surtout pour l'ambiance. C'est pour accentuer encore plus cette expérience que le Club de Bruges a aménagé une nouvelle zone VIP au Jan Breydelstadion. Habituellement à l'intérieur, les loges ont cette fois été réaménagées selon un concept très différent: les business seats se trouvent dans un espace extérieur chauffé, séparé de la salle couverte par une grande façade vitrée. Les occupants des loges ont chacun une zone spécifique pour recevoir leurs invités à table.

L'aménagement du nouvel espace VIP a nécessité de très importants travaux de transformation. Le troisième étage de la tribune West a été entièrement dénudé, puis réhabillé. Une des premières étapes a consisté à poser un nouveau plancher porteur en panneaux de Plaques de sol fibres-gypse de fermacell. "Nous avons opté pour des éléments de sol de fermacell afin de garantir une capacité de résistance au feu de 60 minutes de cet espace VIP, nécessaire pour protéger les tribunes situées en dessous", explique Hendrik Thys de fermacell.

Un plancher au sec

Les travaux de transformation ont été entièrement réalisés durant la trêve estivale, qui ne dure que deux mois. "C'était le principal défi de ce projet", se souvient Tom Mauws. Sa société était chargée de poser le nouveau plancher et de construire un comptoir.

"En moins d'un mois, nous avons posé environ 1000m² de sol ignifugé à l'étage. Nous nous sommes appuyés sur le sous-plancher existant, en bois, que nous avons d'abord comblé pour obtenir une belle base plane, avant d'y glisser des éléments de sol. Dans l'espace destiné aux sièges extérieurs, nous avons également coulé les gradins pour les sièges."

Tom Mauws avait plusieurs bonnes raisons de préférer les Plaques de sol fermacell. "Ils sont non seulement bon marché, mais permettent d'avoir une structure de sol sèche. Cela évite de longs délais d'attente pour le séchage. Pour réaliser les travaux qui leur avaient été commandés, les nombreux entrepreneurs actifs sur ce chantier ont pu fouler directement les éléments de sol. Malgré une épaisseur assez réduite, ce plancher respecte les conditions anti feu exigées, c'était essentiel. Les 60 minutes de retenue au feu sont déjà possibles avec une Plaque de sol fermacell de seulement 25mm d'épaisseur. C'est important pour que ces panneaux demeurent assez légers et maniables pour faciliter la pose", explique l'entrepreneur.

Partenaire global

fermacell s'est engagé envers Tom Mauws comme partenaire global. "fermacell a participé à l'élaboration des prix pour la rédaction des devis. Et au début du chantier, un responsable de fermacell est venu nous conseiller pour la pose des éléments de sol. Après la livraison, la firme nous a remis une attestation certifiant que le plancher répondait bien aux conditions anti feu requises."

À propos des Plaques de sol fermacell

La gamme fermacell comprend des plaques de sol de 20 à 45mm d'épaisseur. Associés à des matériaux comme la mousse en polystyrène, le feutre, les panneaux en fibres de bois ou la laine minérale, ils procurent des solutions aptes à relever des défis très spécifiques: sécurité anti feu, acoustique, isolation thermique, etc.

Les éléments de sol peuvent être posés sur des chapes, des sols et des constructions en béton, bois ou acier.

Crédits photographiques :Goedefroo + Goedefroo architecten bvba

Communiqué de presse

Dans la presse :

×