Les chapes acoustiques de Fermacell : vous n’avez jamais entendu un tel silence !

09-04-19
Les chapes fermacell® mettent fin aux sols mal isolés. Plus un sol est silencieux, plus une habitation est agréable à vivre. Les sols en bois, notamment, laissent hélas souvent à désirer – lorsqu’on y marche en talons aiguilles, par exemple.

Voir la vidéo

Plaques de sol en fibres-gypse et plaques de sol à base de ciment

Plaque de sol

Ces chapes conviennent aux sols en bois et en béton, aussi bien dans les nouvelles constructions que pour les rénovations. En plus d’offrir une isolation sonore irréprochable, les chapes fermacell® garantissent également une isolation thermique efficace. Disponibles en plusieurs variantes et adaptés à toutes les situations, ces produits sont aussi simples et rapides à mettre en place.

Les Plaques de sol fermacell® connaissent diverses versions applicables avec ou sans couche inférieure, selon le terrain d’application, ce qui rend les Plaques de sol fermacell® idéales pour de nombreuses tâches.

  • Pour la protection contre l’incendie
  • Pour l’isolation acoustique
  • Pour l’isolation thermique
  • Pour l’application de systèmes de chauffage par le sol
  • Pour préparer les sols à la finition, en leur permettant, par exemple, d’accueillir des dalles (tapis, liège, linoléum, marmoléum, dalles cuites, dalles en pierre naturelle et en terre cuite parquet)

Voir la vidéo : Avantages des systèmes de chape sèche fermacell®

Plaques de sol polyvalentes

Pour une finition à sec rapide des sols, fermacell® a mis au point ses plaques de sol. Composées de deux plaques de fibres-gypse, elles se déclinent en différents formats et épaisseurs. Ces deux plaques sont reliées l'une à l'autre en décalage, afin de former une enture à paume. D'autres variantes existent avec une sous-couche isolante, un panneau de fibres de bois, de laine minérale, de feutre ou de polystyrène. On trouve ainsi une Plaque de sol fermacell®adaptée à chaque application.

Ces éléments permettent d'égaliser ou de relever facilement des sols inégaux ou irréguliers, et éventuellement de les isoler en une seule opération. Pour y dissimuler des conduites et des canalisations supplémentaires, il suffit de combler les vides avec l’ Enduit de ragréage fermacellTM et de les recouvrir de Plaques de sol fermacell®.

Plaque Powerpanel sol TE

Les Plaques fermacell® Powerpanel sol TE sont constitués de deux plaques en béton cellulaires amalgamées au ciment. Composés d’une structure sandwich, leurs deux faces externes sont revêtues d’une armature en fibres de verre résistant aux alcali. Les deux plaques sont assemblées en décalage de 50 mm l’une par rapport à l’autre de manière à créer un rabat de chevauchement permettant de coller, de visser ou d’agrafer les plaques.

Disponibles dans un format pratique à manipuler (1250 x 500 mm), les plaques présentent une épaisseur de 25 mm (2 x 12,5 mm). Les éléments pèsent 16 kg pièce. Les Plaques Powerpanel sol TE peuvent être recouverts de revêtements de sol adaptés – carrelages, PVC ou linoléum. Cette solution est également applicable en cas de chauffage au sol par circuit hydraulique ou électrique.

Une révolution dans la rénovation

Fermacell présente JK fermafloor, une solution idéale pour le chauffage par le sol

Pour de nombreuses personnes, le chauffage par le sol est un rêve inaccessible, même lors d'un projet de rénovation. Généralement, il est en effet impossible de rehausser le plancher de plus de quelques centimètres. Mais avec la solution totale de fermacell® et le chauffage par le sol de la firme JK Vloerverwarming, ce rêve peut devenir une réalité du quotidien. Voici donc une solution confortable moyennant un rehaussement restreint du plancher, sans démolition.

fermacell® et JK Vloerverwarming ont uni leurs forces pour mettre au point un concept global de chauffage par le sol: JK fermafloor. Jusqu'alors, l'intégration d'une telle solution chauffante dans le sol exigeait souvent de le rehausser de 7 à 10cm. Ce qui est trop pour les habitations existantes ou à rénover. Car le relèvement du parement a une influence déterminante sur tous les autres éléments du logement: encadrements de porte, positionnement des interrupteurs et des prises électriques, robinetterie, etc. C'est pourquoi tant de gens ont relégué aux oubliettes leur rêve d'équiper leur demeure d'un chauffage par le sol.

Une solution mince…

Les plaques de sol 2E26 de fermacell®, composées de deux plaques fibres-gypse de 12,5mm d'épaisseur séparées par une couche de feutre de 9mm, sont une alternative très mince et adaptée. Des rainures y sont en effet fraisées pour y intégrer le robuste JK Flextube de JK Vloerverwarming. Il y a deux façons de recouvrir ce sol entaillé. Dans la solution la plus simple et la plus mince (34mm), les résidus de la taille sont mélangés à une résine époxy pour obtenir une pâte destinée à obturer les rainures. C'est là que vient se poser le parement de sol définitif. L'autre solution consiste à poser des plaques fibres-gypse de 10mm d'épaisseur sur la couche de base de fermacell® 2E26 et à la recouvrir du plancher ou du parement définitif. Le sol n'est alors rehaussé que de 50mm au maximum, et présente une résistance au feu portée à 60 minutes.

… et stable

JK Vloerverwarming a développé une machine spécifique, le floorgrinder, pour entailler les rainures dans les Plaques de sol fermacell®. Les poussières ne sont pas rejetées dans l'air, mais récupérées par fermacell® pour la production de nouvelles plaques fibres-gypse.

L'association de ces deux produits offre de nombreux avantages. Le chauffage par le sol devient en effet envisageable dans les bâtiments existants. Grâce à l'épaisseur réduite, la température adéquate est atteinte dans le bâtiment plus vite et de façon plus précise. Le chauffage à basse température consomme moins d'énergie. Le propriétaire qui fait installer une pompe à chaleur peut d'ailleurs utiliser le même équipement pour rafraîchir son habitation.

En outre, les Plaques de sol fermacell® améliorent considérablement les performances techniques et acoustiques du nouveau parement. Comme elles sont relativement légères, elles peuvent parfaitement être posées sur un plancher en bois. Ne demandant ni temps de séchage ni matériel spécial, elles en accélèrent d'autant l'installation.

Vidéos

Voir la video : Avantages système de plancher fermacell® vs. chape liquide traditionnelle

Vous avez toujours voulu savoir quels sont les avantages de la chape sèche fermacell® par rapport à la chape humide de ciment ? Dans cette nouvelle vidéo, nous résumons les principaux avantages pour vous.

La vidéo peut être trouvée sur notre site Web ou sur notre chaine YouTube Fermacell BV.

Plus de vidéos :

L'Appli fermacell

L’Appli fermacellgratuite aide les constructeurs à sec, les constructeurs bois et les bricoleurs dans leur recherche de solutions adaptées à leur projet d’aménagement.

Aides utiles :

  • Démo sur l’isolation phonique basée sur des mesures réelles + sonomètre
  • Localisateur des revendeurs intégré
  • Vidéos 3D d’instruction + Programme de calcul des besoins en matériaux nécessaires
  • Optimisée pour smartphone + tablette

L’Appli fermacell ('fermacell App') est disponible dans l’App Store et le Google Play Store.

×