Environnement

fermacell, pour un environnement plus propre

fermacell, pour un environnement plus propre

fermacell ne fuit pas ses responsabilités dès lors qu’il est question d’un environnement plus propre et d’une meilleure qualité de vie, comme en témoigne la propreté de notre processus de production. Mais notre réflexion sur le développement durable ne s’arrête pas là. Il y a encore beaucoup à faire dans la construction résidentielle et industrielle pour économiser l’énergie et réduire les rejets de CO. Jusqu’à présent, les firmes actives dans la chaîne de construction adoptent souvent dans leur coin des mesures qui leur sont propres. Pourtant, la collaboration permet de mettre en place des solutions plus novatrices. Parvenir à ériger ensemble des bâtiments durables, efficaces et peu gourmands en énergie deviendra à l’avenir une nécessité absolue. C’est volontiers que fermacell prête son concours à la réalisation de cet objectif.

Travailler avec un sous-produit

Le gypse que fermacell met en œuvre dans ses plaques fibres- gypse est du gypse de désulfuration de gaz de combustion (gypse DGC), un sous-produit provenant des centrales électriques au charbon. Ce gypse se prête parfaitement bien à une application régénérative : c’est un déchet qui sert de base à la fabrication de nouveaux produits. fermacell met donc pleinement à profit les possibilités de recyclage. Notre broyeur-réducteur mout les chutes de coupe et les déchets de gypse propre de nos clients afin que notre installation de recyclage puisse les recalciner. Nous pouvons ainsi intégrer 25% de matériau recyclé dans nos plaques.

Une production et un produit responsable

Les Plaques fibres-gypse fermacell sont composées de gypse et de fibres de papier obtenues à partir de vieux papier recyclé. Après malaxage et ajout d’eau, ces matières premières sont comprimées sous haute pression jusqu’à l’obtention de plaques de finition homogènes et extrêmement solides. Ces plaques sont ensuite séchées, poncées, imprégnées et sciées sur mesure. Ce processus de production novateur et écologiquement responsable est soumis à des contrôles de qualité stricts. Le célèbre Institut autrichien de biologie de la construction a analysé les matières utilisées, le processus de production et le produit fini; il en a conclu que les Plaques fibres-gypse fermacell contribuaient dans une large mesure à un environnement de vie plus sain et de meilleure qualité. Ces plaques ne se contentent donc pas de répondre à des exigences qualitatives élevées, elles se justifient également au point de vue de la biologie de la construction : elles sont meilleures pour l’environnement et plus saines pour l’homme.

Plus d'formations sur le recyclage fermacell