Plaques fibres-gypse

  • 1. De quoi sont composées les Plaques fibres-gypse FERMACELL ?

    Les Plaques fibres-gypse FERMACELL sont composées à 80 % de gypse (mélange de plâtre naturel et de plâtre RO) et à 20 % de fibres de papier issues du recyclage de vieux papiers. Ces deux matières premières sont traitées jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène, puis comprimées sous haute pression (après addition d’eau et sans autres liants) afin d’obtenir des plaques robustes. Ces plaques sont ensuite séchées, traitées à l’aide d’un composé hydrophobe et découpées à dimension.
    Les Plaques fibres-gypse FERMACELL ne contiennent aucune substance susceptible de nuire à la santé. Ces plaques ne contiennent pas non plus de colle, ce qui élimine toute nuisance olfactive. L’IBR (Institut für Baubiologie Rosenheim) a testé ces plaques ainsi que leur procédé de fabrication selon des critères d’habitat sain et de protection de l’environnement. Grâce aux excellents résultats obtenus lors de ces tests, les Plaques fibres-gypse FERMACELL ont reçu le label « Geprüft und empholen vom IBR » (Testé et recommandé par l’IBR).

  • 2. Quelle est la « résistance au feu » d’une Plaque fibres-gypse FERMACELL ? Combien de couches sont-elles nécessaires pour une résistance au feu de 30/60/90 minutes ?

    En principe, les Plaques fibres-gypse FERMACELL sont ininflammables (quelle que soit leur épaisseur) et elles possèdent la classification A2 des matériaux de construction, conformément à la norme EN 13501-1 (matériaux ininflammables).
    La répartition en différents niveaux de résistance au feu (par exemple une résistance au feu de 30 minutes) se réfère toujours à la structure complète et elle ne dépend pas du planchéiage ou du revêtement utilisé, ni du nombre de couches mises en œuvre. D’autres facteurs jouent également un rôle, comme le type de construction (par exemple, cloison / plafond), le type de matériau d’isolation utilisé, les systèmes de fixation, la structure inférieure, etc. L’indication « une couche de fibres-gypse FERMACELL correspond à une résistance au feu de 30 minutes » est par conséquent encore peu parlante.

  • 3. Quelle distance faut-il prévoir entre les éléments de la structure inférieure pour le montage des plaques sur des cloisons, des plafonds ou une charpente ?

    La distance maximale entre les différents éléments de la structure inférieure (profilés en bois ou métalliques) dépend de l’épaisseur des plaques et de l’emplacement d’encastrement. Vous trouverez toutes les informations nécessaires dans le tableau ci-dessous.


     

    Les données indiquées sont valables pour une température ambiante stable et une humidité relative maximale de 80 %.

  • 4. Quelle distance faut-il prévoir entre les vis ?

    Pour visser les Plaques fibres-gypse FERMACELL, il est nécessaire d’utiliser les Vis autoperçeuses FERMACELL spécialement conçues à cet effet. En cas de mise en œuvre sur des cloisons, la distance entre les vis est de 25 cm. Cette distance est de 20 cm en cas de pose sur des plafonds ou une charpente. Vous trouverez des informations détaillées sur l’ensemble des systèmes de fixation (vis, agrafes, clous) ainsi que sur toutes les conditions d’encastrement (utilisation statique / non statique, montage en plusieurs couches, etc.) dans les brochures de mise en œuvre des produits FERMACELL.
  • 5. Les joints des Plaques fibres-gypse FERMACELL doivent-ils recevoir un renforcement supplémentaire ?

    Le renforcement des joints des Plaques fibres-gypse FERMACELL n’est nécessaire que lorsqu’une couche de plâtre d’épaisseur comprise entre 1 et 4 mm est appliquée en guise de revêtement de surface et lorsque la technique de joints en plâtre FERMACELL a été utilisée.
    Dans ce cas, une bande armée pour plaque FERMACELL à bords amincis doit être collée sur le joint en plâtre fini et sec. Pour cela, on utilise une colle PVAC insoluble dans l’eau (colle blanche).
    Il n’est pas nécessaire d’enduire à nouveau la bande armée par après. Les joints de colle FERMACELL ne nécessitent aucun renforcement supplémentaire.

  • 6. Dans le cas des constructions en plusieurs couches, les bords des plaques des premières couches / couches inférieures FERMACELL doivent-ils également être collés / enduits ?

    Non, cela n’est pas nécessaire. Il faut simplement veiller à ce que les bords des plaques soient étanches. C’est également suffisant pour l’isolation acoustique et la résistance au feu. Il ne faut utiliser l’une des trois techniques de joints FERMACELL que dans le cas de la couche extérieure des Plaques fibres-gypse FERMACELL (joints de colle / joints en plâtre et respectivement bords amincis).
  • 7. La surface des plaques FERMACELL doit-elle recevoir une couche de fond avant la pose du papier peint ?

    La mise en œuvre d’une couche de fond ou d’une couche permettant d’enlever ultérieurement le papier peint n’est pas nécessaire (sauf si cela est requis par le fabricant de la colle à tapisser). Grâce à la structure homogène des plaques, la surface FERMACELL ne s’abîme pas lors du retrait du papier peint.
  • 8. Les Plaques fibres-gypse FERMACELL sont-elles adaptées aux pièces humides ? À quoi faut-il faire attention lors d’installation ?

    Les Plaques fibres-gypse FERMACELL peuvent être utilisées sur tous les types de cloisons et de planchers à usage domestique. Ces surfaces ne sont en contact avec de l’eau que de manière limitée et pendant de courtes périodes. En outre, des systèmes d’étanchéité sont prévus sur les parties du parachèvement à sec qui sont susceptibles d’entrer en contact avec de l’eau (à savoir la totalité du plancher ainsi que les cloisons situées à proximité des baignoires et des douches). Ces systèmes d’étanchéité se composent d’un produit d’imperméabilisation et d’une couche de ciment pour la finition. FERMACELL propose à cet effet une solution spéciale. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans la brochure relative à la mise en œuvre des Plaques fibres-gypse FERMACELL.
  • 9. Peut-on placer du carrelage sur une cloison qui a été recouverte d’une couche de Plaques fibres-gypse FERMACELL ?

    Oui.
    Il est toutefois important de noter que, comme pour toutes les constructions murales FERMACELL, il est nécessaire de maintenir une distance maximale égale à 50 x l’épaisseur de plaque entre les éléments de la structure portante (profilés en bois ou métalliques). Ce qui signifie qu’en cas d’utilisation d’une Plaque fibres-gypse FERMACELL de 12,5 mm d’épaisseur, la distance intermédiaire ne peut pas être supérieure à 62,5 cm
  • 10. Peut-on utiliser des Plaques fibres-gypse FERMACELL à proximité de poêles ou de feux ouverts en guise de plaques ignifuges ?

    Les Plaques fibres-gypse FERMACELL ne peuvent être utilisées que dans des zones pour lesquelles la température de la surface de la plaque reste en permanence en dessous de 45°C. Sinon, les plaques seront abîmées par l’évaporation de l’eau de cristallisation présente dans la structure solide du gypse (voir aussi la FAQ 4 sur les Plaques de sol FERMACELL). Il faut également veiller à ce que la distance avec les sources de chaleur soit suffisamment grande.
  • 11. A quoi reconnaît-on un panneau FERMACELL ?

    En d’autres termes, comment distinguer les panneaux FERMACELL originaux de couleur gris clair des produits similaires d’autres marques? Rien ne ressemble davantage au gris clair que du … gris clair. N’empêche que notre panneau présente des caractéristiques frappantes : le panneau n’est pas recouvert de papier ou de carton collé et il ne consiste pas en plusieurs couches. L’inspection visuelle des côtés du panneau révèlera la même couleur gris clair que celle des deux faces. Par ailleurs, le revers de chaque panneau porte la marque FERMACELL originale ainsi que la marque KOMO.

  • 12. Qu’entend-on par ‘inciser’ ?

    La méthode d’incision permet de réaliser rapidement et aisément des panneaux FERMACELL sur mesure d’une épaisseur de 10 et de 12,5 mm. Inciser une face du panneau, le long d’une latte droite, avec la lame spéciale FERMACELL (ou un cutter convenable), ce qui créera une ligne de rupture où le panneau cassera facilement. Cette méthode rappelle le découpage sur mesure du verre. L’incision et la rupture créeront rapidement des panneaux sur mesure, qui permettront d’économiser sur la main d’œuvre ! En plus, la méthode ne dégage pas de nuages de poussière, bien au contraire. Attention ! La méthode précitée ne convient pas aux panneaux de 15 et de 18 mm.
  • 13. Comment obtenir une paroi FERMACELL à surface lisse et sans structure ?

    L’obtention d’une surface lisse et sans structure peut s’avérer impérative lorsqu’un parachèvement critique l’exige, notamment des peintures lisses. A cette fin, nous proposons le produit prêt à l’utilisation FERMACELL Finish, applicable tant sur les surfaces intégrales que sur les soudures, les joints ou les trous de vis ou d’agrafe. Le matériau se prête à une application sans points de démarrage. Convient parfaitement aux surfaces élégantes de murs et de plafonds dans le cadre d’une architecture d’intérieur raffinée. Par ailleurs, moyennant un séchage de 3 à 4 heures, murs et plafonds peuvent être peints immédiatement. Le produit Finish est immédiatement prêt à l’utilisation à partir du seau. Il n’est pas nécessaire de le mélanger ni de respecter quelque délai de ‘maturation’. Dès lors, il n’y a pas de durcissement prématuré dans le seau. Autre avantage : l’utilisateur est libre de décider quand il va arrêter de travailler, car il pourra simplement mettre un couvercle sur le seau pendant de longues interruptions de travail. Le produit Finish s’applique sur les surfaces FERMACELL sèches et sans poussière, dont les soudures et les trous de vis ont déjà été finis au plâtre de jointoiement FERMACELL. Ensuite, le produit est réparti uniformément sur la surface. Cela vaut également pour les joints et les têtes de vis et d’agrafe. Appliquer du Finish, c’est la simplicité même. Il suffit de répandre une couche très mince. Une épaisseur de moins d’un demi millimètre suffira ! Pas besoin d’un savoir-faire de plâtrier pour réaliser une surface égale à 100% . Le Finish s’applique avec des spatules à lame large. Pour enduire les soudures de colle ou les joints de plâtre, la spatule à lame mince FERMACELL ou une spatule de 250 mm conviendra le mieux. Il suffit d’appliquer du Finish sur les soudures/joints, de répartir le produit également. C’est tout. Pour une finition sur plan intégral, appliquer le Finish prêt à l’utilisation avec une spatule fine de 250 mm. Avec la spatule FERMACELL d’une largeur de 450 mm, vous égaliserez et lisserez le matériau répandu. Voilà qui créera rapidement des surfaces planes et sans structures, sans points de départ laids. Si des inégalités mineures surviennent, le problème se résoudra aisément en ponçant la surface affectée au papier de verre fin.

  • 14. Comment scier des panneaux FERMACELL sans dégager poussière et éclats ?

    Essentiellement, les panneaux en fibro-plâtre ne représentent pas davantage qu’un mélange homogène de plâtre et de papier recyclé. Après addition d’eau, ledit mélange fait l’objet d’un traitement sous haute pression, qui le transforme en panneaux stables et inodores. Ces derniers sont ensuite séchés et sciés. Pendant la fabrication sur les lignes de production commandées par ordinateur, aucun liant n’est ajouté. Cela explique le nuage de poussière que dégagent les panneaux en fibro-plâtre lorsqu’ils sont sciés sur mesure avec de l’outillage électrique. A moins que l’on n’utilise les outils qui conviennent. Voilà pourquoi FERMACELL recommande de combiner la scie circulaire plongeante ATF 55 EB à rail de guidage et le dispositif d’aspiration de la poussière CTM 22 E.

  • 15. Comment éliminer les bords gonflés de panneaux FERMACELL ?

    Lorsque des rebords de panneau FERMACELL entrent accidentellement en contact avec de l’eau, ils sont susceptibles de se mettre à gonfler. Que faire dans ce cas ? Absolument rien. Evidemment, il faut retirer le panneau de l’endroit où il a touché de l’eau. Le lendemain, le gonflement des bords affectés aura entièrement disparu. La solidité au vissage n’en souffrira d’ailleurs aucunement.

  • 16. Les panneaux FERMACELL sont-ils recyclables ?

    FERMACELL se prête fort bien au recyclage. En effet, les deux ingrédients, à savoir des fibres de vieux papier et le plâtre, peuvent être réintroduits dans le processus de production, après recyclage. Les résidus de sciage peuvent être déversés dans un conduit de décharge à l’usine, étant bien entendu que lesdits restes de sciage ne peuvent être pollués par la présence de pièces en métal, d’isolant ou de panneau en fibre de bois, comme on en trouve sous certains types d’éléments de sol. Dès lors, le conduit de décharge accueillera uniquement des résidus de panneau en fibro-plâtre purs à 100%.

  • 17. Comment apporter mes déchets de sciage à FERMACELL ?

    Nous reprenons les déchets à un prix qui représente, en moyenne, un cinquième de celui demandé par les autres fournisseurs de panneaux de parachèvement. A cette fin, FERMACELL propose de soi-disant big-bags ou des conteneurs. Les sacs/conteneurs pleins peuvent être déposés, auprès de Xella, moyennant une rémunération modique. Si le transport pose problème, nous nous en chargerons.

  • 18. Comment éviter les déchirures de jointure dans les parois FERMACELL ?

    Les panneaux FERMACELL ne peuvent pas être montés ‘à froid’ les uns contre les autres, car ils accueillent généralement une finition, qu’il s’agisse de papier peint ou de peinture. Les panneaux qui se trouvent sous cette finition doivent être bien raccordés mutuellement, à défaut de quoi la finition risque de se déchirer au niveau des jointures de panneau. Les deux méthodes garantissant un bon raccordement des jointures sont les suivantes : la méthode de collage rapide et la méthode, plus traditionnelle, du jointoiement au plâtre.
    Jointoiement à la colle Pour réaliser un bon jointoiement à la colle, vos panneaux doivent avoir des côtés droits (c’est-à-dire ceux sciés en usine). Si vous allez scier des panneaux, veillez à ce que cela se fasse d’équerre. Avant le collage, s’assurer que els côtés du panneau soient libres de poussière. Le premier panneau est fixé aux montants (en bois ou profils en métal), à coup de vis ou d’agrafes sur toute la longueur concernée. Vous pouvez maintenant mettre de la colle de jointoiement sur le côté du panneau, en coupant obliquement l’embouchure du tube de colle, de sorte que le diamètre de l’ouverture représente approximativement 8 mm. Toujours s’assurer que la colle n’aboutisse pas sur les montants en bois ou en métal, mais seulement sur le côté du panneau FERMACELL. Répandre de la colle sur environ les quatre cinquièmes de l’épaisseur du panneau. D’un mouvement latéral, le deuxième panneau est poussé contre le premier, qui a été monté. Après fixation de ce panneau, il y aura un joint de colle inférieur à 1 mm. L’excédent de colle s’enlève le mieux après durcissement complet - cela prend environ 24 heures. Ce délai écoulé, il suffira d’une spatule pour enlever la colle excédentaire durcie, d’un mouvement latéral. Les résidus obstinés partiront sous l’action d’une lime Surform. Le jointoiement à la colle apporte un avantage majeur: il n’est plus nécessaire de prévoir le joint large de 5 à 7 mm, obligatoire en cas de jointoiement au plâtre. Comme vous ne devrez plus mesurer avec une extrême précision, vous travaillerez plus vite. Autre atout non négligeable : vous économiserez sur la structure de support en bois, car la solidité du collage est telle qu’il devient superflu d’appuyer les jointures horizontales avec des règles ou des profils!
    Jointoiement au plâtre Pour cette application, il importe de respecter une jointure mutuelle de 5 à 7 mm entre les panneaux FERMACELL (d’une épaisseur de 10 ou de 12,5 mm), joint indispensable pour pouvoir mettre suffisamment de plâtre de jointoiement FERMACELL. Un joint plus étroit ne contiendra pas assez de plâtre de jointoiement FERMACELL pour réaliser un bon jointoiement. En cas de joint trop étroit, il existe également un risque de voir l’eau, qui a servi à confectionner le plâtre de jointoiement, être absorbée trop rapidement par les côtés des panneaux, ce qui ‘brûlera’ la jointure au plâtre. En effet, le plâtre ne réagira pas assez avec l’eau, d’où un durcissement insuffisant et donc un mauvais joint. Ne pas jointoyer avant que les panneaux ne soient libres de toute humidité de construction. En général, l’humidité relative de l’air dans le bâtiment ne peut pas avoir dépassé 70% pendant deux jours. En soi, cela ne pose aucun problème, parce que le jointoiement peut attendre jusqu’à l’achèvement du montage de tous les panneaux. Le jointoiement peut avoir lieu, en quelque sorte, immédiatement avant la phase de parachèvement. Le plâtre de jointoiement FERMACELL peut s’appliquer sans bande d’armement. Cette dernière ne s’impose qu’en cas de finition spéciale, notamment au stuc ou à l’enduit. Derrière chaque jointure horizontale ou verticale de 5 à 7 mm, il faut qu’il y ait toujours une règle ou un montant.

  • 19. Qu’est-ce qui est préférable: jointoyer à la colle ou au plâtre ?

    Avant d’entamer le montage des panneaux FERMACELL, choisissez votre type de jointoiement (colle ou plâtre). Montage achevé, il sera trop tard pour choisir!
    Jointoiement à la colle Dans le cadre de projets (parois à montants en métal), la méthode de collage rapide offre un certain nombre d’avantages. Les panneaux peuvent être poussés les uns contre les autres, ce qui laisse plus de place pour les visser sur les profils en métal ou en bois. Ainsi, le montage s’en trouve facilité. Les jointures horizontales peuvent être collées sans nécessité d’une latte sous-jacente (dont la présence s’impose en cas de jointoiement au plâtre). Surtout lorsque les murs sont hauts, cela accélère les choses. De surcroît, la jointure à la colle est plus solide que celle au plâtre. Dans les locaux humides également, la jointure à la colle apporte une solidité supplémentaire, bien que ce genre d’environnement convienne également au plâtre de jointoiement.
    Jointoiement au plâtre Traditionnellement, le plâtre de jointoiement s’utilise dans les constructions à ossature en bois. Après la pose des éléments de façade, les panneaux FERMACELL reçoivent une finition de plâtre de jointoiement. En effet, au cours de la préfabrication, on veut limiter au maximum l’usage de matériaux de finition, vu les délais de durcissement, la méthode de travail appliquée, etc. Cela évite également la rupture des jointures de plâtre pendant le transport des éléments de façade.

  • 20. Les panneaux FERMACELL en fibro-plâtre exigent-ils une manière de vissage spéciale ?

    FERMACELL n’exige aucune méthode de vissage spéciale, mais bien des vis spéciales. Vu l’homogénéité absolue du panneau, il n’y a pas de structure en plusieurs couches. Dès lors, les vis auront, sur toute l’épaisseur du panneau, la même résistance de vis (un panneau FERMACELL de 12,5 mm, par exemple, est capable de supporter une charge de 50 kg par cheville pour murs creux ou de 30 kg par vis, sans devoir prendre en compte la disposition de la structure de support. Indépendamment de la profondeur de vissage, les vis de montage rapide spéciales de FERMACELL trouveront toujours une prise optimale, même jusqu’à 10 mm du bord du panneau.

  • 21. Comment raccorder correctement FERMACELL aux autres éléments de construction ?

    Souvent, les parois FERMACELL rencontrent d’autres éléments de construction (murs, plafonds, etc.) et, dans la plupart des cas, elles touchent directement des matériaux, dont du plâtrage, du béton, de la maçonnerie, de l’acier ou du bois. Tous ces matériaux présentent un comportement d’expansion ou de rétrécissement différent. A défaut de prendre en compte ce genre de facteurs, le parachèvement pourrait bien se déchirer aux angles, ou les jointures d’angle pourra ient tomber.
    Aucun mouvement à partir du gros œuvre n’est-il anticipé ? Dans ce cas, fixer des bandes de papier spécial ou en pellicule de PE, voire des bandes d’armement entre le joint de profile et la construction limitrophe. Les bandes doivent avoir une largeur dépassant la surface des panneaux. Distance entre les panneaux FERMACELL et la construction mitoyenne: de 5 à 7 mm. Jointoyer ensuite le joint avec du plâtre de jointoiement. Après le durcissement du plâtre de jointoiement, couper les bandes jusqu’à la surface de joint.
    Prévoit-on du mouvement à partir du gros oeuvre ? Dans ce cas, appliquer simplement du mastic sur les jointures entre le panneau FERMACELL et les structures mitoyennes (joint de mastic de 5 à 7 mm). Utiliser un press-pack de qualité, avec une prise de mouvement durable d’au moins 20%. N’économisez donc pas sur le mastic utilisé ! Appliquer de l’apprêt sur le bord du panneau avant d’appliquer le mastic.

  • 22. La nouvelle législation relative au bâtiment influe-t-elle sur l’application des panneaux FERMACELL ?

    Les dispositions de la nouvelle loi (néerlandaise) susceptibles de concerner FERMACELL portent sur l’isolation acoustique et l’accessibilité des logements.

    Isolation acoustique entre logements L’exigence minimale d’isolation des bruits de contact dans les logements ayant été augmentée de 5 dB, les bruits de voisinage s’en trouvent réduits, ce qui améliore certainement la qualité de vie dans le logement. Les systèmes de sol FERMACELL offrent toutes les possibilités de remplir les exigences renforcées en matière d’isolation acoustique.

    Accessibilité des logements
    Devant le constat que la population ne cesse de croître en hauteur, la hauteur nette minimale des plafonds a été portée de 2,40 m à 2,60 m. En conséquence, la hauteur minimale des portes, des locaux sanitaires et des rampes d’escalier est relevée de 2,10 m à 2,30 m. Les panneaux de parachèvement FERMACELL sont livrables en toute longueur requise, jusqu’à 6m. Pour davantage de précisions sur la nouvelle loi néerlandaise relative à la construction, consulter le site www.overheid.nl.

  • 23. Puis-je fraiser des rainures dans les Plaques fibres-gypse fermacell pour y insérer des conduites d'électricité ?

    Ce n'est pas la question la plus logique. Normalement, les Plaques fibres-gypse fermacell sont montées sur un réglage, ce qui fait qu'il y a un creux derrière la plaque. Vous pouvez facilement installer des conduites électriques à cet endroit.
    Cependant, si l'espace situé derrière la plaque ne peut pas être utilisé, nous pouvons alors retenir la méthode suivante.
     
    Installer d'abord sur la Plaque fibres-gypse fermacell une Plaque fibres-gypse fermacell supplémentaire de 18 mm (supérieure au diamètre de la conduite électrique). À ce niveau, vous pouvez fraiser un modèle de conduite selon vos désirs. Assurez-vous de ne pas endommager la plaque inférieure. Après avoir installé les conduites électriques, remplissez les espaces ouverts à côté des conduites avec par exemple de l’Enduit pour joint fermacell pour obtenir un mur lisse. Réalisation des finitions. Assurez-vous que la surface de la plaque au niveau de la conduite est perturbée. Dans le cas de finitions minces (comme un revêtement), une membrane complémentaire pour le transfert des forces peut être nécessaire.
     
    Assurez-vous que la Plaque fibres-gypse fermacell supplémentaire de 18 mm est vissée/rivée et fixée dans le bas avec une méthode de joint. La méthode de réalisation est une fixation plaque sur plaque ou directement dans la construction inférieure suivant le chapitre 2.4 de la brochure "Guide de pose fermacell - Solutions intégrales pour toutes les finitions intérieures". Méthodes de joints suivant le chapitre 2.5 à 2.9.
  • 24. Puis-je fraiser des rainures dans les Plaques fibres-gypse fermacell pour y insérer des conduites de chauffage ?

    Ce n’est pas possible. Suivant la méthode ci-dessous, il est possible de trouver une solution pour installer des conduites de chauffage à faible température.
     
    Installer d'abord sur la Plaque fibres-gypse fermacell une Plaque fibres-gypse fermacell supplémentaire de 15 mm (supérieure au diamètre de la conduite de chauffage). À ce niveau, vous pouvez fraiser un modèle de conduite selon vos désirs. Assurez-vous de ne pas endommager la plaque inférieure. Après avoir installé les conduites de chauffage, remplir les espaces ouverts à proximité des conduites avec par exemple de l’Enduit pour joint fermacell pour obtenir un mur lisse. Réalisation des finitions. Assurez-vous que la surface de la plaque au niveau de la conduite est perturbée. Dans le cas de finitions minces (comme un revêtement), une membrane complémentaire pour le transfert des forces peut être nécessaire.
    Assurez-vous que la Plaque fibres-gypses fermacell supplémentaire de 15 mm est vissée/rivée et fixée avec une méthode de joint collant. La méthode de réalisation est une fixation plaque sur plaque ou directement dans la construction inférieure suivant le chapitre 2.4 de la brochure "Guide de pose fermacell - Solutions intégrales pour toutes les finitions intérieures". Méthodes de joint collant suivant le chapitre 2.7.

    Remarque :
    Dans le commerce, vous pouvez trouver des plaques de fibres-gypse avec un modèle de conduite de chauffage réalisé au préalable. Demander à fermacell les fournisseurs actuels.

    Stand 2013 :
    Uniwarm Vorden  www.uniwarm.nl
    Technea variocomp  www.technea.nl
    Bouwpaneel

  • 25. Puis-je utiliser le nouvel Enduit pour joint fermacell 4 heures pour toutes les finitions des joints ?

    Non ! Cet enduit pour joints peut uniquement être utilisé pour finir les joints BA et les joints collants. Il ne convient donc PAS pour la méthode de joint ouvert !
  • 26. Est-ce qu'un mur et/ ou un plafond fermacell peut être plafonné ?

    Normalement, les Plaques fibres-gypse fermacell ne sont PAS faites pour être plafonnées.
    Par exemple, si l'on veut préparer le mur pour qu'il soit peint, on peut très bien y arriver en finissant uniquement le mur avec l’ Enduit de lissage fermacell. On l'applique jusqu'à une épaisseur maximale de couche de 1 mm.
    Si l'on veut appliquer un système plus épais, on peut l'appliquer jusqu'à une épaisseur MAXIMALE de couche de 4 mm !
    Suivez pour ce faire les prescriptions du produit concerné.

Vous recherchez une ou plusieurs brochures de Fermacell BV ? Rendez-vous alors dans notre centre de téléchargement.
Vous avez d'autres questions à propos de nos produits ? Notre équipe de collaborateurs se fera un plaisir de vous aider.
Si vous avez encore d'autres questions ou remarques, vous pouvez également utiliser le formulaire de contact.