Plaques de sol

  • 1. Les Plaques de sol FERMACELL peuvent-elles être posées directement sur les poutres de plafond ?

    Non, cela n’est pas possible.
    Les Plaques de sol FERMACELL requièrent la présence d’une sous-couche pleine, suffisamment résistante, plane et sèche. Par conséquent, il faut tout d’abord poser un plancher suffisamment épais et rigide sur les poutres, constitué par exemple de planches ou de plaques de bois appropriées (voir les illustrations). Si une faible hauteur est disponible pour le plancher, on peut également placer cette couche entre les poutres (voir les illustrations).
  • 2. Quel côté des Plaques de sol FERMACELL (sans couche d’isolation) faut-il diriger vers le haut ?

    La face supérieure des Plaques de sol FERMACELL présente l’information imprimée suivante (au milieu : « FERMACELL Estrich-Elemente », sur le côté : logo avec dénomination du produit, symbole CE, code-barres, etc.).
    Les plaques de sol possèdent des caractéristiques de matériau identiques sur les deux faces. En principe, peu importe quelle face est dirigée vers le haut.
    Lors de la pose, il faut simplement veiller à l’emplacement correct des raccords en enture (les plaques doivent toujours être placées par le haut et non glissées par le dessous).

  • 3. Quels systèmes de chauffage par le sol peut-on utiliser en combinaison avec les Plaques de sol FERMACELL ? Quelles Plaques de sol FERMACELL doit-on utiliser ?

    Des systèmes spéciaux sont utilisés en guise de chauffage par le sol et le fabricant doit indiquer qu’ils peuvent être placés sur des planchers de parachèvement à sec. Il s’agit généralement de systèmes de chauffage utilisant de l’eau chaude. Les tuyaux de chauffage sont disposés dans des plaques à former, par exemple en polystyrol durci. En outre, des plaques conductrices de la chaleur sont présentes afin de garantir une diffusion et une conduction uniformes de la chaleur, tout en constituant un appui ininterrompu pour les plaques de sol.
    En cas de chauffage par le sol, on utilise généralement les Plaques de sol FERMACELL de 25 mm d’épaisseur (2 E 22).
  • 4. Peut-on utiliser les Plaques de sol FERMACELL en combinaison avec un chauffage électrique par le sol ?

    Les systèmes de chauffage électriques, par exemple les tapis de chauffage, sont généralement placés directement sous le revêtement de sol. Ils sont principalement utilisés en guise de chauffage d’appoint ou pour évacuer la fraîcheur du sol. Les caractéristiques de matériau des Plaques FERMACELL Powerpanel sol TE sont parfaitement adaptées aux systèmes de chauffage électriques par le sol.
    En raison du risque d’accumulation de chaleur, les Plaques de sol FERMACELL ne conviennent que de manière limitée aux systèmes de chauffage électriques par le sol. Ces plaques ne peuvent être utilisées qu’après discussion avec le fabricant du système de chauffage.
    Toute accumulation de chaleur suite au recouvrement de la surface de chauffage, par exemple à l’aide de meubles, de moquettes épaisses, d’étoffes ou de matelas, doit être évitée. La température ne peut dépasser 50°C à aucun endroit des plaques de sol !
  • 5. Quelle isolation acoustique faut-il recommander en cas de plafonds en bois ?

    La bonne isolation acoustique des plafonds massifs d’une seule couche, par exemple les plafonds en béton armé, est due principalement à leur poids (comparé à leur superficie) ainsi qu’à la rigidité à la flexion de la structure. Pour obtenir une isolation acoustique comparable dans le cas des plafonds en bois relativement légers et composés de plusieurs couches, les différentes solutions suivantes sont possibles :  
    • Augmenter le poids (comparé à leur superficie) du plancher, du plancher de gros œuvre et du plafond (par exemple en utilisant le système FERMACELL d’isolation de plancher ou en prévoyant un plafond composé de plusieurs couches) ;
    • Diminuer la rigidité des plaques d’isolation acoustique (en conservant toutefois une résistance à l’écrasement suffisante pour le plancher de parachèvement à sec, voir également la question 7) ;
    • Augmenter la distance entre le plafond et le plancher de gros œuvre ;
    • Désolidariser le plafond des poutres (par exemple en utilisant une suspension à ressort) ;
    • Remplir les espaces vides, à la hauteur des emplacements de suspension et entre les poutres, à l’aide d’un matériau d’isolation à base de fibres (par exemple de la laine minérale).
  • 6. De quoi se compose le système d’isolation FERMACELL pour planchers ? Quel est le résultat obtenu ?

    Le système d’isolation FERMACELL pour planchers se compose de Plaques nid d'abeilles FERMACELL, de Granules pour nid d'abeilles FERMACELL et de la Plaque de sol FERMACELL 2E31 ou 2E32. La plaque nid d’abeilles, d’une épaisseur de 3 ou 6 cm et fermée par en dessous, est remplie à l’aide de Granules pour nid d'abeilles FERMACELL.
    Ce système d’isolation est placé directement sur le plancher de gros œuvre ou sur les planches. La présence de ce système d’isolation augmente le poids du plancher et entraîne, avec les Plaques de sol flottantes FERMACELL 2E31 ou 2E32, une diminution du bruit transmis au travers du plancher.
    L’action d’isolation phonique de ce système peut encore être fortement améliorée lorsque par exemple le plafond est séparé du plancher (par le biais d’une suspension à ressort).

  • 7. Avec quels matériaux d’isolation peut-on réaliser une égalisation supplémentaire sous les Plaques de sol FERMACELL ? Et jusqu’à quelle hauteur ?

    L’égalisation en hauteur sous des Plaques de sol FERMACELL dépend du domaine d’application ainsi que du type et de la résistance à l’écrasement des matériaux d’isolation utilisés.
    Vous trouverez dans la brochure relative à la mise en œuvre des Plaques de sol FERMACELL des informations sur l’utilisation de matériaux d’isolation supplémentaires. du plancher (par le biais d’une suspension à ressort).
  • 8. Quelle doit-être l’épaisseur des Granules d'égalisation FERMACELL utilisées ? Ce matériau doit-il encore être comprimé ultérieurement ?

    Les Granules d'égalisation FERMACELL peuvent être disposées dans le domaine d’application 1 (habitation) avec une épaisseur minimale de 1 cm et une épaisseur maximale de 10 cm. Les granules peuvent être versées directement sur les conduites de l’installation. Il faut prévoir un recouvrement de minimum 1 cm. Le matériau ne doit plus être comprimé par la suite.
  • 9. Quels types de parquets peut-on coller directement sur les Plaques de sol FERMACELL ? Quelle colle conseillez-vous ?

    Les Plaques de sol FERMACELL peuvent être utilisées en guise de support pour le collage direct d’un parquet laminé conformément à la norme DIN EN 13489 (par exemple, éléments de parquet prêts à poser) ou d’un parquet mosaïque conformément à la norme DIN EN 13488 ; ce parquet mosaïque devant être posé selon un motif permettant la dilatation du plancher en parquet dans les différentes directions (motifs de type arêtes de poisson ou losanges).
    La pose d’un parquet mosaïque selon une autre disposition ou l’utilisation d’autres essences de bois et types de parquets massifs n’est autorisée qu’après discussion avec le fabricant de la colle et accord écrit de celui-ci (par exemple SIKA, Thomsit, UZIN, Forbo).
  • 10. Peut-on également coller des carreaux de sol de plus de 30 x 30 cm sur les Plaques de sol FERMACELL ?

    Stabilité du support.
    Étant donné le nombre de facteurs entrant en ligne de compte (par exemple, type de plancher de gros œuvre, utilisation de granules d’égalisation, type et épaisseur de l’isolation acoustique de contact utilisée, type de Plaques de sol FERMACELL, type de carrelage), mieux vaut vous adresser aux conseillers techniques de Fermacell pour obtenir une réponse à cette question.
  • 11. Les plaques de sol sont-elles applicables sur un sol inégal ?

    Oui, les Plaques de sol FERMACELL peuvent être posées sur des sols inégaux. Notre secret? Les grains d’égalisation secs spéciaux. Sur un tel sol inégal ou incliné, on commence par poser du papier armé FERMACELL, pour éviter l’écoulement des grains entre les éléments de sol et à travers les fissures du plancher. Puis les grains d’égalisation sont répartis et, au moyen d’une règle ou d’une latte, la surface des grains est égalisée jusqu’à ce qu’elle forme un sous-sol plan. Grâce à leur forme angulaire, les grains ‘s’accrochent mutuellement, ce qui leur permet de constituer un lit de grains toujours stable. Dès lors, il n’y a nul besoin de coller les grains d’égalisation. Les grains étant utilisés à l’état sec, le travail peut continuer immédiatement.

  • 12. Que faire si les inégalités du sol dépassent 60 mm ?

    Sous peine d’instabilité, l’épaisseur de la couche de grains d’égalisation ne dépassera pas 60 mm. Cependant, les écarts de niveau atteignant jusqu’à 120 mm peuvent être comblés au moyen des éléments FERMACELL « nid d’abeilles » d’une épaisseur de 30 mm, remplis de grains pour « nid d’abeilles ». En superposant deux couches d’éléments de nid d’abeilles remplis des grains d’égalisation correspondants, vous égaliserez jusqu’à 120 mm.

  • 13. Quels types de parachèvement sont envisageables avec les Plaques de sol FERMACELL ?

    Les Plaques de sol FERMACELL conviennent à tous les revêtements de sol : tapis, vinyle, linoléum, liège, dalles, parquet, éléments de plancher en bois massif, etc. A cela s’ajoute la possibilité d’installer un chauffage par le sol. Chaque finition de sol a ses spécificités. Pour les parachèvements les plus usuels, nous vous renvoyons au chapitre 10 (pages 17 à 21) du mode d’emploi des Plaques de sol FERMACELL.

  • 14. Les Plaques de sol FERMACELL sont-elles applicables dans les salles de bain ?

    Les Plaques de sol FERMACELL conviennent aux locaux humides, dont les salles de bain. Aux endroits à portée de jet d’eau, sur les surfaces régulièrement mouillées, il convient de prévoir une protection contre les infiltrations d’humidité, par le biais d’un système d’étanchéisation, qui doit également s’étendre aux raccords avec les murs. Chaque fournisseur de colle de dalle offre ses propres solutions. Nous vous renvoyons à leurs instructions spécifiques. Notre département commercial se fera un plaisir de vous communiquer des conseils standards pour les marques de colle de dalle les plus courantes.

  • 15. Les plaques fermacell peuvent-elles être posées sur les Plaques de sol fermacell ?

    Op fermacell Vloerelementen kunnen lichte scheidingswanden worden geplaatst met een maximale lijnlast van 200 kg/m'. Met die voorwaarde dat we spreken over een metaalstaanderwand of een niet dragende houtstaanderwand.
    Gipsblokwanden, cellenbetonwanden, kalkzandsteenwanden, porisowanden en andere lijmblokkenwanden of metselstenenwanden zijn niet toegelaten. De reden hiervoor is dat dit soort wanden al bij kleine vervormingen scheuren kunnen gaan vertonen. Een metaalstaanderwand en houtstaanderwand hebben het vermogen om de vervorming van de ondergrond iets te verdelen en minder snel scheurvorming te laten zien.

    Betreffende geluidisolatie is het volgende te zeggen.
    Indien de geluidisolatie naar de naastliggende ruimte het belangrijkste is, kan beter worden gekozen om de vloerelementen voor de wand te stoppen en de wand op de onderliggende draagkrachtige vloer te plaatsen.
    Indien de geluidisolatie naar beneden het belangrijkste is, kan beter worden gekozen om de wand op de vloerelementen te plaatsen.

  • 16. Puis-je fraiser des rainures dans les Plaques de sol fermacell pour y insérer des conduites d'électricité ?

    Oui, si vous respectez les conditions suivantes.

    2 méthodes :
     
    Méthode 1 :
    Appliquer tout d'abord sur les Plaques de sol fermacell une Plaque fibres-gypse fermacell de 18 mm (épaisseur de la conduite électrique). À ce niveau, vous pouvez fraiser un modèle de conduite selon vos désirs. Après avoir installé les conduites électriques, remplir les espaces ouverts à proximité des conduites avec par exemple de l’Enduit pour joint fermacell ou l’Enduit de ragréage fermacell pour obtenir un sol lisse. Réalisation des finitions.
    Assurez-vous que la Plaque fibre-gypses fermacell de 18 mm est collée et vissée/ rivée. Réalisation comme couche de répartition de la charge (chapitre 7 de la brochure sur les Plaques de sol fermacell  « Plaques de sol fermacell - guide de pose »). La distance entre les bandes de colles peut être agrandie à ce niveau pour atteindre maximum 300 mm.
     
    Méthode 2 :
    Fraisage de la plaque jusqu'à une profondeur maximale de 10 mm. Après avoir installé les conduites électriques (diamètre maximal de 10 mm), remplir éventuellement les espaces ouverts à proximité des conduites avec par exemple l’Enduit pour joint fermacell ou l’Enduit de ragréage fermacell. Appliquer sur toute la surface une Plaque fibres-gypse 10mm fermacell comme couche de répartition de la charge. Réalisation : voir le chapitre 7 de la brochure sur les Plaques de sol « Plaques de sol fermacell - guide de pose ».
    Étant donné le fraisage, la plaque supérieure de la plaque de sol est affaiblie, ce qui fait que la capacité de charge diminue. Pour compenser cela, une nouvelle plaque est apposée sur tout le champ.
    L'avantage de cette méthode, c'est que vous avez toujours une couverture de 10 mm sur vos conduites électriques. L'inconvénient, c'est que vous pouvez uniquement fraiser 10 mm dans la plaque de sol. En outre, vous devez bien faire attention à la manière dont vous placez les vis/ les rivets lors du montage de la couche de répartition de la charge afin d'éviter la détérioration des conduites électriques.
     
    Remarque :
    On retient souvent la méthode suivante. Installation d'une Protection anti-fluage fermacell sur le sol en bois. Ensuite, installation des conduites électriques sur le sol. Lorsque toutes les conduites sont installées, la zone est remplie avec les Granules d'égalisation fermacell. Hauteur minimale de 10 mm au-dessus de la conduite la plus haute. L'avantage, c'est que le sol est réalisé de manière horizontale. La Plaque de sol fermacell souhaitée est appliquée sur le dessus.

  • 17. Puis-je fraiser des gorges dans les Plaques de sol fermacell afin d’y poser des canalisations de chauffage ?

    Oui, pour autant que vous respectiez les conditions suivantes.
    Il existe 2 méthodes :

    Méthode 1 :
    Posez d’abord une Plaque fibres-gypse fermacell de 15 mm (c’est également la profondeur maximale des gorges accueillant les canalisations) sur les Plaques de sol fermacell. Creusez-y les gorges selon le tracé souhaité. Après avoir posé les canalisations de chauffage, obturez les espaces résiduels par exemple à l’Enduit pour joints fermacell ou à l’Enduit de ragréage pour sols fermacell, de façon à obtenir un support plan prêt à accueillir le revêtement de finition que vous pouvez alors poser.
    Veillez à ce que la Plaque fibres-gypse fermacell de 15 mm supplémentaire soit collée et vissée/agrafée (le cas échéant, enlevez éventuellement les vis pour fraiser les gorges). Cette plaque fait office de couche de répartition des charges (voir le chapitre 5 du Guide de pose Plaques de sol fermacell). Référez-vous à l’illustration ci-dessous.

    Méthode 2 :
    Fraisez une gorge de maximum 10 mm de profondeur pour y loger la canalisation. Une fois les tuyaux posés (diamètre maximal ≤ 10 mm), obturez les espaces résiduels par exemple à l’Enduit pour joints fermacell ou à l’Enduit de ragréage pour sols fermacell. Appliquez ensuite sur toute la surface une Plaque fibres-gypse fermacell de 10 mm à titre de couche répartitrice des charges. Pour la mise en œuvre, référez-vous au chapitre 5 du Guide de pose Plaques de sol fermacell. Veillez particulièrement à ne pas endommager les canalisations de chauffage lors du montage de cette couche de répartition des charges.
    Le fraisage fragilise en effet la plaque de sol supérieure, ce qui réduit sa résistance. C’est pour compenser cette fragilisation qu’une nouvelle plaque est posée sur l’ensemble de la surface (voir l’illustration ci-dessous).

    Autres méthodes :
    Il est possible de trouver dans le commerce des plaques fibres-gypse prééquipées d’un tracé de canalisations. De même, il existe différents systèmes répondant à leurs propres prescriptions de mise en œuvre. Ainsi, certaines plaques de sol permettent par exemple de creuser les gorges directement dans la plaque et dans certaines circonstances particulières, on peut se passer de couche répartitrice des charges. Pour en savoir plus sur la question, veuillez contacter fermacell.
    Voir aussi le document Plaques de sol fermacell sur systèmes de chauffage au sol avec fournisseurs sur le site et l'illustration ci-dessous.

Vous recherchez une ou plusieurs brochures de Fermacell BV ? Rendez-vous alors dans notre centre de téléchargement.
Vous avez d'autres questions à propos de nos produits ? Notre équipe de collaborateurs se fera un plaisir de vous aider.
Si vous avez encore d'autres questions ou remarques, vous pouvez également utiliser le formulaire de contact.