Construction hybride

C'est surtout dans la construction à plusieurs étages que la méthode de construction hybride est de plus en plus utilisée, en utilisant de manière ciblée les avantages des systèmes constructifs solides et en bois. Par exemple, le squelette porteur en béton armé offre des avantages en termes de statique et d'isolation acoustique, en particulier dans la construction à plusieurs étages. Les murs à ossature bois offrent de très bonnes propriétés énergétiques et bénéficie de l'avantage de la préfabrication. Avec les mêmes caractéristiques énergétiques, ils sont plus minces que les éléments de murs massifs. Les panneaux de fibres-gypse fermacell® démontrent pleinement leurs atouts et leur pertinence dans la construction à ossature bois.

Vos avantages avec fermacell® en un coup d'oeil :

  • Installation simple
  • Stable et résistant
  • Résistante au feu
  • Amélioration de l'air ambiant

Préfabrication
En tant qu'élément essentiel de la construction hybride, l'utilisation de murs à ossature bois offre de grands avantages. Une production indépendante des conditions climatiques dans les conditions idéales de l'atelier permet une grande fiabilité de planification et de délais et une fabrication de haute qualité. Les éléments finis peuvent être assemblés sur place en peu de temps et, par rapport aux autres matériaux de construction, ils raccourcissent considérablement les délais de réalisation. L'utilisation de panneaux de fibres-gypse fermacell® permet d'obtenir des avantages en termes de qualité et de temps.
 
Gain de temps
Les panneaux de fibres-gypse fermacell® sont faciles et rapides à assembler. Les temps d'acclimatation de plusieurs jours, comme pour les autres matériaux de construction, ne sont pas nécessaires avant utilisation. La méthode de construction sèche élimine également les longs temps de séchage. Les corps de métiers suivants peuvent donc continuer à travailler immédiatement après l'assemblage.
Les murs minces offrent un avantage en termes d'espace habitable et de performance thermique grâce à une isolation appropriée dans la cavité murale.
 
Stabilité
Les plaques de fibres de gypse fermacell® peuvent être utilisées en voile de contreventement de mur à ossature bois
 
Statique
Un argument important en faveur de la méthode de construction hybride est également la réduction du poids propre d'un bâtiment. Une construction de mur-rideau non portante et non contreventante en bois avec des panneaux de fibres-gypse fermacell® permet d'économiser plusieurs tonnes de poids mort. Dans les bâtiments à plusieurs étages en particulier, cela a un effet sur le dimensionnement des fondations.
 
Protection contre l'incendie

Dans le domaine de la protection contre l'incendie, les plaques de fibres-gypse fermacell® répondent à toutes les exigences. Elles sont homologuées comme matériau de construction incombustible A2 selon la norme DIN 4102.
 
Façade
Le complément parfait aux panneaux de fibres-gypse fermacell® qui offre en même temps une véritable alternative aux revêtements muraux extérieurs conventionnels est le bardage en ciment composite HardiePlank® et HardiePanel®.
Le ciment composite est un matériau de construction polyvalent fabriqué à partir de ciment de Portland, de sable et de fibres cellulosiques de haute qualité.

La formule du ciment composite de James Hardie® est conçue spécialement pour une performance optimum et adaptée à tous les climats européens. Les lames préservent leur stabilité face au gel, à la chaleur, aux changements de température extrêmes, à l’humidité prolongée et au vent. Notre ciment composite ne se fissure pas et ne se dilate pas comme le bois et le PVC. En fait, nos produits offrent une grande stabilité dimensionnelle. Les propriétés exceptionnelles de notre formule unique lui permettent de résister à l’humidité et aux moisissures sans aucune détérioration en cas d’exposition prolongée.

Les poseurs apprécient particulièrement les propriétés telles qu'une résistance élevée et un faible poids, qui permettent un assemblage rapide, lisse et sans complications. Les bardages James Hardie® garantissent une grande flexibilité de design. Ils sont disponibles en 21 couleurs, dans plusieurs finitions (aspect bois très réaliste, finitions lisse et enduit écrasé). Ils ont une esthétique unique en complément de matériaux traditionnels tels que la brique, la pierre, l’enduit ou le bois. Ils permettent donc d’obtenir l’effet esthétique correspondant à tous les projets architecturaux.

Les revêtements de façade HardiePlank® et HardiePanel® répondent également aux exigences de la classe de matériaux de construction A2-s1, d0 selon EN 13501-1 et sont donc incombustibles selon la classification internationale.

×